Rechercher
  • Carine Debay

Le Mindset, c'est quoi en fait ?


Le Mindset, c'est votre état d'esprit.

Cet état d'esprit est constitué de vos pensées, et plus précisément de vos croyances.

En développement personnel, on entend souvent parler de croyances limitantes. Oui nos croyances influencent nos actions !

Nos actes, nos projets, nos envies sont souvent guidés par notre état d'esprit et nos croyances en notre capacité à les réaliser.

Si vous avez pour projet de devenir avocat, mais que vous avez comme croyance que pour réussir dans ce métier, il faut venir d'un milieu aisé avec de préférence des parents qui sont eux-même avocats. Et bien si ce n'est pas votre cas, vous risquez fort de renoncer à ce projet ou de le réaliser avec peu d'ambitions.

Alors que si votre croyance personnelle est de vous dire que, peu importe d'où vous venez, votre volonté vous permettra d'être capable de réussir dans n'importe quel métier! Alors non seulement vous n'hésiterez pas à vous engager dans ce projet, mais cette croyance vous aidera aussi à le réaliser avec succès.

Une croyance limitante est donc une pensée ou une somme de pensées qui influent sur notre état d'esprit, elles nous font alors croire que nous ne seront pas capable de faire certaines choses.

Elles nous sont souvent transmises par notre éducation, mais elles nous viennent également de la société, de notre environnement et des expériences vécues.

A l'inverse des croyances positives, vous ouvriront les portes et vous permettrons d'atteindre vos objectifs.

Le mindset c’est donc la base de la réussite, du succès. Et cela dans tous les aspects de votre vie ; santé, argent, travail, amour, et surtout moral, car un mindset positif vous rendra heureux et épanoui, puisqu'il déclenchera des émotions positives.

Ah oui...les émotions ! Elles sont la clé de notre bien-être et elles influencent elles aussi notre état d'esprit. Si nous pensons positif, nous agissons positif et alors nous ressentons des émotions positives (joie, bonheur, empathie, fierté, espoir, sérénité....) nos émotions impactant nos pensées et nos actes,....

Avez vous déjà entendu parlé de la « plasticité cérébrale » ?

Les neurones communiquent entre eux par des signaux électro-chimiques. Les synapses entrent en contact pour diffuser l'information. Plus vous utilisez cette fonction de contact, plus vos neurones communiqueront mieux entre eux. La connexion est alors meilleure à chaque nouvelle communication, il s'agit là de la neuroplasticité.

Cette information est capitale puisqu'elle nous montre que nous pouvons agir sur notre cerveau ! Renforcer ou créer de nouvelles connexions, de nouveaux chemins neuronaux appelés axones.

Et oui par chance notre cerveau n'est pas figé, nous ne naissons pas avec des croyances et pensées figées pour toujours.

Et si notre éducation ou nos expériences de vie peuvent influencer négativement notre état d'esprit, elles peuvent aussi l'influencer POSITIVEMENT

Plus vous vous entrainez à penser positif, plus vous penserez positif, agirez, ressentirez....

La sophrologie est une des méthodes permettant d'agir sur votre Mindset.

A travers un protocole d'accompagnement personnalisé et visant à l'atteinte d'un objectif clairement défini au préalable avec votre sophrologue. Vous allez pouvoir mettre en place dans votre quotidien des petits exercices nécessitant peu de temps, mais dont les effets positifs et répétitifs sur vos chemin neuronaux seront très efficaces.

Petit à petit vous allez mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouveaux comportements, de nouvelles pensées et donc de nouvelles croyances qui vous permettront d'atteindre votre objectif.

Un accompagnement en sophrologie dure en moyenne 8 à 12 semaines, c'est le temps qu'il faut généralement pour programmer un nouveau mode de fonctionnement et modifier ses habitudes.

En conciliant le mouvement, la respiration, l'intention et la visualisation, la sophrologie devient un formidable outil pour atteindre vos objectifs, oublier vos croyances limitantes, vous en créer de nouvelles, évoluer positivement et par là reprogrammer votre Mindset.

Votre santé, votre épanouissement personnel, professionnel, la perception d'une maladie, de la douleur, ou la motivation de vos équipes, ne sont que quelques exemples pour lesquels la sophrologie pourra agir efficacement.

Carine DEBAY

25 vues0 commentaire